dimanche 17 mars 2013

Côte Est

Ce weekend nous sommes allés faire du camping sur la côte est de la Grande Terre. Cette partie de l'île est assez sauvage et beacoup moins habitée que la côte ouest. Mais, le charme opère toujours.
Sur la plage de Moara, en plus des cocotiers par centaines, nous avons eu la chance d'observer une dizaine de Frégates (que je n'ai malheureusement pas pu prendre en photo), mais aussi un couple de Balbuzards pêcheurs d'Australie Pandion cristatus.
C'est un oiseau assez imposant et majestueux, car son envergure oscille entre 145 et 170 centimètres. Je vous laisse juger par vous même.
La femelle (plus grande et avec une bande pectorale plus marquée)
Le mâle un peu plus petit (difficile à voir sur la photo, mais en vrai, la différence est bien visible)

Une petite idée des plages qu'ils fréquentent :

A Thio, il y en a pour tous les gouts, même pour ceux qui n'aiment pas se baigner dans la mer. Il y a des creeks partout où l'eau douce est beaucoup plus rafraichissante que l'eau de mer.

lundi 11 mars 2013

Petits habitants de notre jardin

Voici quelques bestioles courantes que nous avons l'habitude de voir dans les jardins de l'IRD :
Ces magnifiques papillons dont je ne connais pas le nom :

Le martin chasseur sacré :
Pour la petite histoire, ce martin chasseur est endémique de la Nouvelle-Calédonie. Sur l'île on rencontre deux espèces, celui-ci et le géant qui lui est observable également en Australie.
Et le margouillat ou Hemidactylus frenatus qui est plus courant dans les maisons que dans les jardins :
Encore une histoire : Ce margouillat plus communément appelé gecko est une espèce d'origine sud-asiatique, introduite en Nouvelle-Calédonie et sur un bon nombre d'îles tropicales où il s'est très bien adapté. Je devrais plutôt dire elle, car cette espèce fait partie des rares représentant des reptiles capablent de se reproduire sans qu'il y ai accouplement. Et oui, elle se reproduisent par parthénogenèse! Pour faire simple, les femelles se clonent. Vraiment pas bête ces bestioles. Comme quoi mesdames... les hommes ne sont pas toujours utiles ;)

Bon, ce n'est pas une bestiole, mais je la met quand même : Une autre fleur de Tiaré


samedi 9 mars 2013

Terrain

Alors voilà, mes suivis se concrétisent, je n'ai toujours pas pu voir des pétrels et des puffins de très près sur mes sites, mais j'ai quand même pu faire d'autres observations toutes aussi belles les unes que les autres.
En voici une première à grande pattes et bizarre... elle tisse des toiles jaunes.

Encore un lézard et oui, il y en a beaucoup ici, par contre désolée, je ne connais pas son petit nom.
Et des gourdes de mineur, il y en a partout dans le forêt humides, avec des couleurs et des tailles très variables.
Des fleurs également avec des agencement bien différents des plantes observables en métropole.
Et pour vous donner un peu une idée, voici le genre "d'habitat" (en langage naturaliste), dans lequel nous pouvons retrouver ce type de bébête.
Et enfin, après l’effort (une semaine de terrain avec de la pluie et des suivis de nuit).... le réconfort. Au retour nous nous sommes arrêtés pic-niquer sur cette belle plage. La plage des Tortues à Bourail.

Procellariidés

Toutes ces photos de Nouvelle-Calédonie sont fort sympathiques, mais vous allez me demander pourquoi je suis partie aussi loin?
...C'est pour lui entre autre et les autres espèces de la même famille présentes en Nouvelle-Calédonie.

Voici donc le puffin Fouquet, qui est l'une des espèces de la famille des Procellariidés très sensible à la lumière. Il y a également le pétrel de Gould et le pétrel de Tahiti, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir (ils sont plus rares et plus discrets).
Le sujet de mon stage concerne l'impact des éclairages artificiels sur ces 3 espèces et ceci sur deux massifs miniers situés au nord de la Nouvelle-Calédonie.
Ces deux photos ont été prises sur des îlots où les puffins nichent en très grande colonies. Alors que ses deux cousins les pétrels nichent dans les massifs montagneux, plus en altitude et en beaucoup plus petites colonies.
Voilà tout est dit sur mon sujet, reste à avoir des résultats pour connaitre la suite (dans 5 mois et demi)...


jeudi 7 mars 2013

Ilôt Ténia

Voici quelques photos prises lors de mon week end passé sur l'îlot Ténia. Plages de sable blanc et eaux turquoises étaient au rendez-vous.

J'ai également pu y observer quelques oiseaux comme ce "Chevalier errant" commun sur les îlots de Nouvelle-Calédonie


Oiseau assez tranquille et facile à photographier
Mais aussi quelques bêtes à pinces

Monsieur et Madame L'Hermite


Et encore des plages de sable blanc ...


et de l'eau transparente...
et même les requins étaient au rendez-vous.