lundi 20 mai 2013

Lifou et le Bougna de Laka

Cette île sur laquelle j'ai pu séjourner 5 jours est vraiment à faire. Là bas, les tribus sont omniprésentes et par conséquent les traditions également.
Ce séjour a donc rimé avec dépaysement. Même si pendant ces 5 jours le soleil n'était pas au rendez-vous, les paysages sont vraiment magnifiques et différents d'un bout à l'autre de l'île. En effet, on y trouve des plages de sable blanc et d'eau turquoise typiques du Pacifique, mais aussi des falaises escarpées, anciens vestiges coralliens qui pourraient faire penser à notre bon vieux Cotentin.

Laka notre hôte du séjour, mais aussi notre maman de substitution qui nous a accueillie chaleureusement et qui nous a traité comme ses propres enfants, nous a préparé de bon petits plats kanak et nous a fait partager son quotidien insulaire. Et comme le dit ci bien le panneau :

Ici l'automne rime avec la récolte des Ignames. Eh, oui la récolte de l'igname est une vraie tradition qui ne se fait pas n'importe quand. Ce tubercule est très consommé ici, il  rentre entre autre dans la fabrication du fameux Bougna. Alors, avant le réconfort... l’effort. La récolte de se tubercule nécessite une vrai technique et aussi des bras car il faut creuser très profond dans la terre pour les sortir sans les casser. Et pour ça Laka est une vraie pro, elle a des années d'expériences derrière elle :
Après ça, l'effort n'est pas encore terminé. En effet, la confection du Bougna demande 2 bonnes heures et la cuisson encore 2 heures. C'est pour dire que ce met n'est pas fait pour les affamés et les impatients.



 Après tout ça on peut déguster...

Mais Lifou, ce n'est pas que le Bougna de Laka, c'est aussi de beau paysages et de belles plages :
Baie de Chateaubriand

Plage de Peng et sa faune

Falaises de Xodre
Falaise de Jokin

Baie de Jinek