lundi 10 juin 2013

Un peu de nature pour changer

En attendant mes prochaines aventures et découvertes naturalistes, je vous propose quelques photos prises ces derniers temps :
Sympetrum
 Orthetrum

 Orchidée épiphyte
 Marmorosphax kanaki
 Forêt d'arocaria


 Détail de Blechnum
 Gourde de mineur
 Crosse de blechnum

Jeune puffin du Pacifique

 Perruche des cocotiers

lundi 20 mai 2013

Lifou et le Bougna de Laka

Cette île sur laquelle j'ai pu séjourner 5 jours est vraiment à faire. Là bas, les tribus sont omniprésentes et par conséquent les traditions également.
Ce séjour a donc rimé avec dépaysement. Même si pendant ces 5 jours le soleil n'était pas au rendez-vous, les paysages sont vraiment magnifiques et différents d'un bout à l'autre de l'île. En effet, on y trouve des plages de sable blanc et d'eau turquoise typiques du Pacifique, mais aussi des falaises escarpées, anciens vestiges coralliens qui pourraient faire penser à notre bon vieux Cotentin.

Laka notre hôte du séjour, mais aussi notre maman de substitution qui nous a accueillie chaleureusement et qui nous a traité comme ses propres enfants, nous a préparé de bon petits plats kanak et nous a fait partager son quotidien insulaire. Et comme le dit ci bien le panneau :

Ici l'automne rime avec la récolte des Ignames. Eh, oui la récolte de l'igname est une vraie tradition qui ne se fait pas n'importe quand. Ce tubercule est très consommé ici, il  rentre entre autre dans la fabrication du fameux Bougna. Alors, avant le réconfort... l’effort. La récolte de se tubercule nécessite une vrai technique et aussi des bras car il faut creuser très profond dans la terre pour les sortir sans les casser. Et pour ça Laka est une vraie pro, elle a des années d'expériences derrière elle :
Après ça, l'effort n'est pas encore terminé. En effet, la confection du Bougna demande 2 bonnes heures et la cuisson encore 2 heures. C'est pour dire que ce met n'est pas fait pour les affamés et les impatients.



 Après tout ça on peut déguster...

Mais Lifou, ce n'est pas que le Bougna de Laka, c'est aussi de beau paysages et de belles plages :
Baie de Chateaubriand

Plage de Peng et sa faune

Falaises de Xodre
Falaise de Jokin

Baie de Jinek

dimanche 21 avril 2013

Îlot Amédée : l'îlot où il fait toujours plus beau...

Avant de vous montrer mes photos, voilà ce qu'il faut savoir sur le phare Amédée et l'îlot :
Inauguré le 15 novembre 1865, le phare Amédée et en quelque sorte un phare en kit. Il a été construit à Paris, puis exposé à l'exposition universelle de 1862, pour être démonté puis remonté afin de sécuriser l'entrée des bateaux dans le port de Nouméa.
L'îlot est situé juste à la limite du récif et certains "gros bateaux" se sont fait avoir en croyant pouvoir passer la barrière de corail sans problèmes. C'est pourquoi, on peut apercevoir certaine épaves sur le récif.
Concernant la faune, l'îlot et le paradis des tortues, mais aussi des tricots rayés qui aiment dormir au frais dans les sacs des touristes ou sous leurs serviettes. Alors attention, regardez ou vous posez les pieds et fermez bien vos sacs si vous ne voulez pas ramener un tricot à la maison.

 Attention ça grimpe : 231 marches
Et enfin la vue du haut du phare
Les habitants de l'îlot
Les nombreux tricots rayés

et chevaliers errants


Peut être que comme moi vous aurez la chance de voir une des nombreuses tortues qui se nourrissent dans les herbiers situés autours de l'îlot.

jeudi 18 avril 2013

Île des Pins

Alors voilà, si vous voulez des plages paradisiaques, du sable blanc et du ciel bleu, vous n'allez pas être déçu, c'est tout ce qu'offre l'île des Pins. Un cadre tranquille pour se détendre, découvrir une faune particulière et passer du bon temps.

Baie de Kuto et ses araignées

Baie d'Upi
Baie d'Oro, sa faune et sa flore
Pour les ornithos l'île des Pins et le paradis des oiseaux
Aigrette garzette noire
Miro à ventre jaune
 et des Crabes violonistes
Héron à tête blanche
La martin chasseur sacré

Et enfin le must ornitho : le Bihoreau cannelle
Orchidée

Baie de St Maurice et ses totem :
La chapelle et les calédoniennes du marché de Vao